L’ANDès (Association Nationale des Docteurs), Adoc Mètis, le Réseau National de Collèges Doctoraux (RNCD) et l’Université de Lyon organiseront les 28 et 29 novembre 2018 la deuxième édition du Workshop sur l’Encadrement Doctoral (WED).
Le Workshop sur l’Encadrement Doctoral a pour vocation la construction, par la communauté du doctorat en France, des outils et recommandations dont elle a besoin pour évoluer et s’adapter à ses défis actuels.
Cette année, nous proposons une thématique générale, qui sera au cœur des réflexions et des discussions : « la qualité du doctorat ».
La réforme du doctorat en 2016 a mis en lumière le rôle d’accompagnement des doctorantes et doctorants par leurs encadrantes et encadrants au-delà des questions de recherche, et par les dispositifs mis en place par les écoles doctorales. L’inscription du doctorat au Répertoire National des Certifications Professionnelles met l’accent sur la notion de montée en compétences pendant le doctorat. La qualité du doctorat n’est donc pas liée uniquement aux résultats de recherche obtenus et aux critères d’évaluation de la communauté scientifique concernée, mais questionne l’ensemble du processus qui amène un candidat à l’inscription en doctorat à devenir docteur. La diversité de la poursuite de carrière des docteurs interroge également cette notion de qualité du doctorat.
L’édition 2018 du WED réunira durant trois demi-journées les acteurs français du doctorat (directions de collèges doctoraux et d’écoles doctorales, encadrantes et encadrants, personnels administratifs en charge du doctorat, associations de jeunes chercheurs et chercheuses, équipes de présidence) afin d’identifier les problématiques émergentes du doctorat et de proposer des solutions. Le WED 2018 sera principalement organisé sous forme d’ateliers de travail, desquels ressortiront des propositions concrètes et réalistes (outils pour l’encadrement d’un doctorat, recommandations pour les institutions, guides pour les écoles et les collèges doctoraux).
La précédente édition du WED, organisée en septembre 2016 avec l’Université de Lorraine, avait accueilli plus de 50 personnes et permis la tenue de 14 ateliers thématiques. Le recueil des propositions est disponible en ligne.
Retrouvez toutes les informations sur le WED2018 sur le site internet dédié.