Le saviez-vous ? Les Nations Unies proposent chaque année une « Journée de la fonction publique » : c’est aujourd’hui !
Nous travaillons quotidiennement avec les agent·es du service public de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, depuis des années. Nos missions nous amènent à leur proposer du conseil, de la formation, et à entreprendre des travaux de recherche sur leur environnement. Chez Adoc Mètis, nous ne sommes pas des agent·es du service public, mais nous travaillons la plupart du temps pour elles et eux et nous travaillons avec eux et elles.
Ces dernières semaines, la crise a remis bien des choses en perspectives. Dans nos hôpitaux, nos mairies, nos universités, dans tous les services publics, des agent·es de tous métiers et de tous statuts, titulaires comme contractuel·les, ont été mobilisé·es pour venir en aide, protéger, maintenir la continuité des services publics. C’est d’ailleurs ce qui nous a donné l’idée et l’envie de réaliser la grand enquête « Vivre et travailler confiné dans l’ESRI » avec News Tank Higher ed&research, dont les enseignements pourraient d’ailleurs être relus au prisme de la notion de « Motivation de service public » dont s’emparent les ministères.
Dans un pays qui entretient une relation complexe avec ses fonctionnaires, cette journée est l’occasion de dire aux agent·es notre plaisir d’œuvrer à leurs côtés et tout simplement : merci.