À la demande d’un de ses personnels, le service formation de l’université de Lille 2 a contacté Adoc Métis pour élaborer cette formation intitulée « Le cadre réglementaire du contrat doctoral : aspects juridiques et bonnes pratiques ». L’exercice fut aussi passionnant qu’intense. Après avoir (re)lu plus d’une centaine de pages de décrets, circulaires, chartes, contrats types, etc., nous avons conçu une formation d’une journée visant à éclairer les principes sous-jacents du contrat doctoral et à mettre en lumières ses subtilités sur des terrains comme : la contractualisation, les droits sociaux, la gestion des congés, les procédures de médiation ou encore la question de la gestion des titres de séjours pour les doctorants internationaux.
Vingt participants de la ComUE se sont inscrits en à peine quelques jours au point qu’il a été nécessaire de clore rapidement les inscriptions et d’adapter l’ingénierie de formation au surplus d’inscrits en faisant intervenir un deuxième formateur sur certaines séquences.
Les participants aux profils très variés sont venus de toute la ComUE Nord de France : de Rouen à Valencienne, de l’université aux écoles ou instituts de recherches et ont pu partager et échanger leurs pratiques de terrain. Cette richesse de compétences et cette diversité de terrains professionnels ont été mises à profit afin d’enrichir le contenu de la formation et d’élaborer une vision transverses des processus et fonctionnements à l’œuvre autour de ce contrat qui mobilise beaucoup l’attention de ces personnels.
Une très bonne façon de préparer le terrain en vue des évolutions du cadre réglementaire à prévoir dans les mois qui viennent tout en apportant des outils et synthèses précis aux participants.