Save the date ! Adoc Mètis anime une conférence sur l’encadrement doctoral à l’Université de Lorraine le 19 décembre de 9h00 à 13h30. Au programme, cadres européens, nationaux et locaux du doctorat, revue de littérature et principaux outils à disposition des encadrants. La conférence est ouverte à un grand nombre d’encadrant·e·s, inscrit·e·s ou non aux formations à l’encadrement. Accueil dès 8h30 à la faculté de droit, 13 place Carnot à Nancy.
Contexte
Le doctorat a profondément évolué au cours des les dix dernières années : création des écoles doctorales, affirmation du caractère professionnel du doctorat, évolution des contraintes de durée et de financement. La réglementation change régulièrement, comme le montre l’exemple récent de l’arrêté de mai 2016.
Dans ce contexte, encadrer un·e doctorant·e est un défi : aux nouvelles missions des encadrant·e·s s’ajoutent un paysage institutionnel complexe (écoles doctorales, collèges doctoraux, service d’aide à la poursuite de carrière, …) et une exigence croissante des tutelles (indicateurs de durée du doctorat, de nombre de publications, de poursuite de carrière, …). Ce défi doit être relevé en parallèle de toutes les autres facettes du métier de chercheur·e ou enseignant·e-chercheur·e.
Des outils existent pour garantir la qualité du doctorat tout en permettant aux encadrant·e·s de maîtriser le temps dédié à l’encadrement. L’objectif de la conférence est de faire découvrir ces outils aux encadrant·e·s.
Thématiques abordées
- Cadres européens et nationaux du doctorat
- Analyse des changements opérés par l’arrêté de mai 2016
- Organisation du doctorat à l’Université de Lorraine
- Revue de la littérature scientifique sur l’encadrement doctoral
- Aperçu des besoins des doctorant·e·s et des conditions de leur efficacité
- Principales sources de conflits et façons de les éviter
- Proposition de boîte à outils pour améliorer les différentes facettes de son encadrement
Intervenant·e·s
Dr Carole CHAPIN : docteure en littérature comparée, elle a rejoint Adoc Mètis comme consultante et formatrice. Elle est en charge de l’ensemble des activités relatives à la GRH des enseignant·e·s-chercheur·e·s au sein d’Adoc Mètis.
Dr Simon E.B. THIERRY : docteur en informatique et co-fondateur d’Adoc Mètis, il est en charge des activités de formation et de R&D relatives à l’encadrement doctoral au sein d’Adoc Mètis.