Yslande Bossé a écrit un article pour le journal « L’Etudiant », intitulé « Des jeunes chercheurs racontent leurs premiers pas en doctorat » brossant un portrait de quelques uns des grands enjeux du doctorat à l’heure actuelle.
A cette occasion, elle a interviewé la doctrice Anna-Livia Morand, formatrice et consultante chez Adoc Mètis, afin d’aborder notre formation « Se positionner comme jeune chercheur·e ». Cette formation est pensée pour les doctorant·es démarrant leur projet de recherche, afin de les aider à connaître tous les outils dont ils et elles vont avoir besoin tout au long de leur doctorat.
Une précision : une des citations attribuée à Anna-Livia Morand n’est pas un verbatim. « Etudiant-chercheur» ne fait pas partie du vocabulaire d’Adoc Mètis. Si vous voulez en savoir plus sur la terminologie du doctorat, n’hésitez pas à consulter le guide du doctorat (et en particulier sa fiche 1 « Les enjeux et les acteurs du doctorat ») co-écrit par la Confédération des Jeunes Chercheurs et l’Association Nationale des Docteurs.