Le dernier numéro de la revue Projectique (en open access) est intitulé « Du paradoxe de l’action en management : compréhension et enjeux ».
Romain Pierronnet y propose une contribution : « L’assurance qualité, révélateur d’universités entrepreneuriales à la française ». Accédez à la totalité de l’article en cliquant ici.
Abstract
« Les universités constituent des organisations complexes, ne serait-ce que parce qu’elles associent de nombreuses parties prenantes, auxquelles sont en outre adossées des instances collégiales où se nouent des enjeux de pouvoir. Ainsi, la compréhension des mécanismes de production des décisions au sein des organisations universitaires a constitué une question récurrente depuis plusieurs décennies. En France, la loi LRU (2007) ayant eu pour objectif de développer l’autonomie de gestion des universités, elles ont dû se réorganiser en conséquence, rebattant ainsi la répartition des pouvoirs et processus au sein des organisations pour les rendre plus entrepreneuriales. Pour en rendre compte, nous discutons de manière exploratoire du déploiement des pratiques d’assurance qualité au sein d’une université, ce qui nous amènera à proposer de mobiliser cette clef de lecture comme un révélateur éloquent des transformations des universités françaises. »