Adoc Mètis :déployer les talents de l’ESR

Adoc Mètis a été fondé en octobre 2012, avec une conviction : les talents des personnels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche doivent être valorisés et mieux employés, dans le respect de l’humain.

Cette page vous permet de nous découvrir !

Drs Ebel-Jost et ThierryNotre équipe

Dr Emmanuelle Ebel-Jost

Emmanuelle est docteure en arts de l’Université de Strasbourg. Elle a exercé les fonctions d’enseignante-chercheure durant 5 années au cours desquelles elle a endossé plusieurs responsabilités collectives (Comité pédagogique de CIES, Comité technique paritaire). Depuis 2012, elle est également nommée experte auprès de l’AERES pour des évaluations d’écoles doctorales. Elle a été présidente puis vice-présidente de la Confédération des Jeunes Chercheurs. En 2012, elle co-fonde le cabinet Adoc Mètis.

En savoir +

Dr Simon E.B. Thierry

Simon est docteur en informatique de l’Université de Strasbourg. Il a travaillé durant 5 années comme enseignant-chercheur, durant lesquelles il a eu plusieurs responsabilités électives (conseil scientifique et conseil d’école doctorale) ainsi qu’un poste de chargé de mission auprès de la vice-présidence « Ressources Humaines ». Depuis 2010, il est également nommé expert auprès de l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) et a participé à des évaluations d’écoles doctorales et d’établissements. Il a été vice-président, président et secrétaire de la Confédération des Jeunes Chercheurs. En 2012, il co-fonde le cabinet Adoc Mètis.

En savoir +

Dr Carole Chapin

Carole est docteure en littérature générale et comparée. Ses travaux de recherche, à dimension internationale, lui ont apporté des compétences d’analyse des différents milieux socio-culturels et géographiques, dans une logique comparatiste. Son expérience d’enseignante-chercheuse ou d’enseignante, en France et à l’étranger, dans des structures diverses (universités, IUT) lui ont permis d’appréhender le fonctionnement d’établissements variés et de développer une réflexion sur les modèles pédagogiques adaptés.

En savoir +

Romain Pierronnet

Romain est chercheur doctorant au sein d’Adoc Mètis, par le biais d’une convention CIFRE, avec l’Institut de Recherche en Gestion (EA 2354) de l’Université Paris Est. Ses travaux de recherche portent sur la gestion des ressources humaines dans les universités françaises, en particulier à destination des personnels BIATSS. Diplômé du Master « Développement et Management des Universités » de l’université de Créteil, il est également expert pour le Haut Conseil d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) depuis 2010. Il a été Vice-Président Etudiant de l’Université Henri Poincaré au moment de la création de l’Université de Lorraine.

En savoir +

Adoc Talent ManagementLogo d'Adoc Talent Management

Adoc Mètis est membre du groupe Adoc et travaille en synergie forte avec Adoc Talent Management, pour les activités de formation et de R&D. Adoc Talent Management est le premier cabinet de conseil spécialisé dans le recrutement de docteurs. Son expertise pointue sur les compétences des docteurs et les problématiques de la poursuite de carrière des personnels scientifiques vient renforcer la capacité d’Adoc Mètis à répondre aux problématiques de ses clients.

En savoir +

Comité d’Orientation Stratégique

Afin d’appuyer les activités du cabinet par un regard extérieur, des expertises complémentaires et un réseau étendu, Adoc Mètis s’est doté d’un Comité d’Orientation Stratégique.

En savoir +

Nos valeurs

  • mettre l’humain au cœur des réflexions : la plus grande richesse des établissements réside dans ses personnels, nous voulons contribuer à ce qu’ils soient pris en compte dans leur individualité ;
  • valoriser les compétences des personnels : les chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels de support disposent de compétences et d’appétences. Nous pensons que mieux déployées et mieux valorisées, elles participeront de l’épanouissement des personnels ;
  • œuvrer au bon fonctionnement de l’ESR : nous nous engageons dans les projets dont nous estimons qu’ils vont dans le sens d’une amélioration des pratiques académiques, en terme d’efficacité, d’intérêt sociétal et d’éthique ;
  • favoriser la créativité et l’engagement : nous croyons aux nombreuses vertus de l’implication, et cherchons à travers toutes nos actions à innover, à construire collectivement des solutions nouvelles et adaptées aux questions de nos interlocuteurs ;
  • agir de façon éthique et responsable : l’engagement éthique qui nous a poussé à créer Adoc Mètis se traduit également par un engagement citoyen (respect de l’environnement, équité de traitement, posture critique quant à nos valeurs).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *