Dr Simon E.B. Thierry – Chercheur et formateur

Parcours

Après un master d’informatique théorique, j’ai travaillé comme enseignant-chercheur à l’Université de Strasbourg pendant 5 années. J’y ai obtenu mon doctorat d’informatique en septembre 2010. Au cours de ces années, j’ai assumé plusieurs fonctions électives et collégiales : élu en Conseil Scientifique, élu en conseil d’école doctorale, membre actif dans le cadre de la fusion des trois universités strasbourgeoises, chargé de mission «Jeunes Chercheurs» auprès de la vice-présidence en charge des ressources humaines durant un an. Le Conseil Scientifique m’a décerné en décembre 2010 le Cristal de l’Université de Strasbourg en remerciement de mon implication universitaire et de mon rôle dans la définition de la politique doctorale de l’établissement.

Je me suis également impliqué associativement de façon continue depuis 2006 : auprès de l’Association des Doctorants et Docteurs d’Alsace, de la Confédération des Jeunes Chercheurs et auprès de l’Association Nationale des Docteurs (ANDès). Ces implications m’ont amené à travailler en collaboration avec France Université, avec le ministère en charge de la recherche, avec le Réseau National des Collèges Doctoraux, avec la plupart des syndicats des personnels de l’ES-R, avec le HCÉRES.

View Simon E.B. Thierry, Ph.D.'s profile on LinkedIn En octobre 2012, j’ai co-fondé le cabinet Adoc Mètis.

Principales thématiques d’intervention

Expertises :

  • Encadrement doctoral
  • Politiques doctorales
  • Méthodologie de la recherche

Compétences clefs :

  • Animation de groupes de réflexion
  • Gestion de projet
  • Animation de formation

Ma façon d’agir

Je suis passionné par le monde de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Durant mes années en tant que contractuel en université, j’ai encore plus aimé m’impliquer pour le bon fonctionnement du système académique que pour ma recherche elle-même. En participant à fonder Adoc Mètis, j’ai voulu continuer à aider les systèmes d’ESR à s’améliorer.

Je suis par ailleurs convaincu que cette dynamique ne peut passer que par la prise en compte de l’environnement de travail et ne peut se penser uniquement à l’échelle des individus. Dans mes interventions, j’essaie d’aider les participant·es à percevoir leurs marges de manœuvre personnelles autant que leur capacité à agir sur le système académique.

Beaucoup trop bavard en formation, je compense en m’efforçant de m’adapter aux problématiques spécifiques de chacun·e et de toujours proposer des outils et des méthodes concrètes, utilisables rapidement après nos interventions.

Publications

Revue internationale

Conférence internationale

Autres communications