Lucie Roudier est docteure en géographie, spécialiste de la géopolitique locale. Elle a rejoint Adoc Mètis en mars 2022 en tant que formatrice, chercheuse et consultante.
Elle a cofondé l’association ParenThèse Île-de-France en mai 2018. Elle y a développé une expertise en matière d’organisation du travail de recherche et a proposé certaines solutions pour limiter les situations de blocages liées au sous-encadrement méthodologique et à l’isolement des doctorant·es.
Elle a également été membre du bureau de l’association des docteur·es et doctorant·es en Cifre en Sciences humaines et sociales, dans lequel elle a mené des réflexions approfondies sur l’impact des modalités de financement sur la recherche.
Au sein de sa propre structure, elle a aussi animé des sessions de formation dans plusieurs Écoles doctorales et Écoles supérieures de l’alternance quant aux différentes méthodes qui permettent de gérer ses priorités et maîtriser sa charge mentale en doctorat.
La diversité de ses expériences associatives et électives et de ses formations universitaires lui a permis d’acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques en matière d’Enseignement Supérieur et de Recherche. Ses engagements et son appétence lui confèrent en outre une expertise bibliographique et didactique relative à l’encadrement doctoral en France.