C’est un ancien !
Romain Pierronnet a quitté Adoc Mètis au 1er septembre 2021. Il a rejoint le CEREFIGE, porté l’Université de Lorraine.
Parcours
Romain Pierronnet est docteur en sciences de gestion, après avoir bénéficié d’une convention CIFRE au sein d’Adoc Mètis, en partenariat avec l’Institut de Recherche en Gestion (Université Gustave Eiffel – Université Paris-Est Créteil) où il est désormais chercheur associé. Ses travaux de recherche portent sur le management et la gestion des ressources humaines dans les universités françaises, en particulier à destination des personnels BIATSS. Sa thèse de doctorat a été récompensée par le prix de thèse 2019 de la Cour des comptes.
Diplômé du Master « Développement et Management des Universités » de l’université Paris-Est Créteil, il a également été expert pour le HCERES.
Outre de nombreux engagements associatifs, il a été Vice-Président Etudiant de l’Université Henri Poincaré au moment de la création de l’Université de Lorraine, et membre du Conseil d’Administration du PRES qui l’a préfigurée. Il s’intéresse depuis lors aux organisations universitaires, de recherche et d’enseignement supérieur.
Ancien administrateur de l’Association des Villes Universitaires de France, il s’intéresse également aux éco-systèmes territoriaux d’innovation.
Il est contributeur du site the Conversation France, pour lequel il a rédigé plusieurs articles :
- Paris Région PhD : accompagner la transition numérique par le doctorat (27 septembre 2019)
- Science et société : des valeurs sous tension (30 décembre 2016)
- Doctorat CIFRE : un pont entre la recherche et le monde économique (2 septembre 2016, avec Nahla Salameh Bchara)
- Ce que dit l’orientation post-bac de notre enseignement supérieur (23 juin 2016)
- Recherche et enseignement supérieur : plus de place pour les collectivités ? (9 juin 2016, avec Sophie Lafon)
- « Quoi de neuf docteur ? » : la valorisation du doctorat, un levier pour l’avenir (10 mars 2016, avec Ludovic Martinet)
Le sens d’Adoc Mètis
« J’ai rejoint Adoc Mètis parce que je partage l’idée selon laquelle les organisations universitaires ont tout à gagner des éclairages de la recherche : au delà de constituer un objet d’étude passionnant, les établissements de Recherche et d’Enseignement Supérieur ont besoin de bénéficier de nouveaux outils afin de les aider à faire face aux nombreux défis qui s’offrent à eux, des outils développés grâce à une approche à la fois humaine, éthique, critique, scientifique et fondée en raison.
Mon engagement avec Adoc Mètis est le résultat logique de convictions relatives au rôle de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur pour le bien commun, mais aussi à l’intérêt des approches transversales et de l’intelligence collective mises au service du progrès humain. »