Contexte et objectif
La littérature scientifique montre l’importance d’une pratique réflexive pour les encadrant·es1 : penser sa pratique, l’expliquer et la discuter sont des éléments importants pour l’améliorer. Nous vous proposons deux formules d’ateliers qui favorisent une pratique réflexive : les ateliers d’échanges et les ateliers de co-construction.
Ces ateliers sont pensés pour être complémentaires aux conférences sur la littérature scientifique de l’encadrement doctoral et aux formations sur les fondamentaux de l’encadrement doctoral.
Animation d’ateliers d’échanges sur les pratiques
Inspirés de la formule des meet-ups, les ateliers de partage de pratiques commencent par une présentation synthétique autour d’une thématique choisie à l’avance. Cette présentation est fait par un·e intervenant·e, autre que l’animateur·ice de l’atelier : il peut s’agir par exemple, selon la thématique, d’un·e chercheur·e de l’établissement commanditaire, d’un·e intervenant·e extérieur·e, d’un·e représentant·e d’un service, etc.
Après la présentation, l’ensemble des participant·es de l’atelier échangent pour discuter des pratiques présentées et de leurs propres pratiques. L’objectif de l’atelier n’est pas que les participant·es assimilent et reproduisent les pratiques proposées par l’intervenant·e : la présentation est là pour donner un point de départ aux débats.
Les objectifs de ce type d’atelier sont :
- d’échanger, entre participant·es, sur les pratiques liées à la thématique ;
- de libérer la parole sur les expériences des un·es et des autres ;
- de prendre du recul sur ses propres pratiques, de les conceptualiser et de les analyser, dans une démarche réflexive.
Dans le cadre de cet atelier, le rôle de l’animateur·ice est de :
- veiller sur le temps ;
- faire circuler la parole ;
- rester dans la thématique ;
- éclairer les débats (pratiques d’autres établissements, littérature scientifique) ;
- veiller à la prise en compte du point de vue des doctorant·es ;
- aider à synthétiser les échanges.
La durée standard de cet atelier est d’une demi-journée.
Animation de séminaires de réflexion pour la co-construction d’outils adaptés aux besoins des acteur·ices et structures
Une séance de ce séminaire a pour objectif de donner la parole aux encadrant·es (éventuellement doctorant·es, autres personnels) qui y participeront et de faire ressortir les meilleures pratiques existantes dans la structure pour les formaliser. Notre rôle est donc :
- d’animer les débats : assurer le dynamisme des échanges, veiller à la bienveillance, cadrer les thématiques abordées ;
- d’apporter un éclairage factuel : répondre à des interrogations quant à la réglementation, aux pratiques d’autres unités et d’autres établissements ;
- de veiller à la prise en compte du point de vue des doctorant·es ;
- de challenger les idées : remettre en question les affirmations trop franches des participant·es, accompagner la formulation d’alternatives et leur analyse critique.
L’objectif de la séance est de permettre aux participant·es d’aborder les différentes thématiques et de co-construire des propositions. Nous proposons de distinguer les sujets sur lesquels l’obtention d’un consensus semble facile des sujets plus délicats. Les premiers sont abordés principalement par l’étude d’outils que nous proposons aux participant·es pour les amener à se positionner. Les seconds sont abordés par des moments de brainstorming et de débats, ajoutés à l’approche outil. Les sujets ou thématiques sont déterminés au préalable avec le commanditaire.
À l’issue de la séance, nous pouvons rédiger et remettre au commanditaire un livre blanc qui recueille les discussions, enjeux soulevés, décisions et recommandations formulées par les participant·es. Ce livre blanc peut servir de point de départ à la rédaction d’une charte, d’un guide de bonnes pratiques, d’un « livret de l’encadrant·e », etc.
Thématiques possibles
Nous proposons ici quelques thématiques qui pourraient être abordées dans ces ateliers. La liste n’est pas exhaustive et demandera à être discutée avec les services de l’établissement commanditaire et d’autres acteur·rices (e.g. directeur·ices d’unité et/ou d’écoles doctorales)
- La place de l’encadrement dans la préparation de la poursuite de carrière des doctorant·es
- Le suivi de la montée en compétence des doctorant·es
- Encadrement de doctorant·es d’origine étrangère
- Montage de projet : le cas du doctorat
- Acquisition des compétences rédactionnelles par les doctorant·es
- Favoriser la créativité des doctorant·es
- Transmission des valeurs d’éthique et d’intégrité scientifique
- Gérer la motivation et la démotivation des doctorant·es
- Recruter/sélectionner un·e doctorant·e
- Encadrement de doctorant·es en situation de handicap
- Prévention des risques psycho-sociaux et des violences sexuelles et sexistes