Adoc Mètis a assisté au colloque annuel de l’OFIS. Le thème de cette année, « Comment l’IA générative transforme les pratiques de recherche : nouveaux enjeux d’intégrité scientifique » fut l’occasion de réfléchir aux consensus quant aux usages réels, envisagés et envisageables des IA génératives.
Fiabilité, Transparence et Responsabilité sont les trois principes autour desquels un usage responsable peut se construire. Au-delà des principes intégrés dans le code de conduite européen (sections 2.3, 2.8 et 3.1), de nombreux groupes de travail, guides et pratiques vertueuses d’accompagnement se développent – signe d’une capacité pro-active au coeur de la recherche.
Redéfinir le rapport au temps, à la qualité et à la productivité scientifique émerge comme l’élément pivot qui fera la différence entre des usages responsables et problématiques. Il faut laisser aux chercheuses et chercheurs le temps de réfléchir et débattre de leurs pratiques et envisager de produire moins. Les IA génératives ne sont qu’un levier amplificateur de toutes les pratiques questionnables de recherche (biais, problèmes de reproductibilité, cherry picking…), ce n’est qu’un outil qui rends ces mauvaises pratiques plus rapides, plus faciles et plus invisibles.
Il est donc plus que jamais temps de réfléchir aux causes et pas seulement aux effets…