Organisée conjointement par l’Association Nationale des Docteurs, la Confédération des Jeunes Chercheurs, et le cabinet Adoc Mètis, la première édition du workshop dédié à l’encadrement doctoral (WED) s’est déroulée le 1er et le 2 septembre 2016, à Nancy.
Accueilli à l’Université de Lorraine, le WED a rassemblé une soixantaine de participants qui ont pu débattre de l’enjeu que constitue l’amélioration de l’encadrement doctoral pour la qualité du doctorat et sa reconnaissance, en France comme à l’international.
Au total, c’est une quarantaine de participant·e·s qui ont défini les thématiques à traiter puis ont travaillé, en ateliers, sur des sujets aussi variés que les modalités de recrutement, le suivi des compétences, l’internationalisation, le co-encadrement, ou encore le cas particulier des CIFRE… Chaque atelier, de 90min, a permis de formuler des propositions d’outils et des recommandations pour les institutions.
Les conclusions et propositions du WED feront l’objet de la préparation d’un livre blanc qui sera diffusé librement sur internet. Passé saluer les participant·e·s vendredi après-midi, le Président de l’Université de Lorraine et Président de la commission « Recherche » de la Conférence des Présidents d’Université (CPU), Pierre Mutzenhardt, en a profité pour redire son intérêt et celui de la CPU pour cette démarche.
Merci à l’ensemble des partenaires et bénévoles, dont le soutien et l’engagement ont permis de faire de cette première édition un véritable succès. Merci également à l’équipe de Docteo pour la vidéo ci-dessous, qui revient sur cette belle manifestation.